PRATIQUES SOCIALES
Pourquoi évaluer les pratiques sociales?

Le développement durable occupe une place de plus en plus importante tant auprès des consommateurs, incluant les communautés, que des bailleurs de fonds, notamment les municipalités. La dimension sociale est l’un des trois piliers du développement durable avec l’économie et l’environnement. Pour assurer une gestion responsable, il est essentiel que les organisateurs prennent en compte les impacts de leurs décisions et de leurs activités. En l’occurrence, ils doivent pouvoir évaluer leurs pratiques.

En ce sens, le MEPS vise l’amélioration continue des organisations en leur faisant prendre conscience des actions déjà mises en place et des moyens pour les améliorer, et ce, dans le but de générer des retombées positives auprès des individus et des collectivités. Les résultats donnent des cibles à atteindre et inspirent les organisations à se doter d’objectifs pour leur plan d’action. Ils pourront, par exemple, identifier des opportunités d’affaires, innover dans leurs pratiques et assurer leur pérennité.

Concrètement, il permet aux festivals et événements :

  • d’améliorer continuellement leurs pratiques sociales afin de générer des effets positifs dans leur milieu;
  • de valoriser leurs gestes socialement responsables;
  • de se positionner face aux enjeux sociaux;
  • de se comparer par rapport aux pratiques généralement présentes dans l’industrie.

Pour les bailleurs de fonds, il permet :

  • d’apprécier les pratiques sociales des festivals et événements en complément aux études économiques ou à l’analyse de la performance.